Cours de l’or : Les facteurs qui l’influencent

Investir sur l’or est un excellent moyen de faire fructifier votre capital sur le long terme comme sur le moyen terme. Mais encore faut-il être capable de repérer et d’analyser les facteurs qui influencent le cours de cette matière première. Pour vous y aider, voici quelques informations utiles sur les éléments extérieurs qui peuvent faire grimper ou chuter le cours de l’or.

 

L’influence de l’inflation sur le cours de l’or :

L’inflation correspond à une dévalorisation d’une devise par rapport à d’autres devises. Or, lorsque le dollar, qui est la devise dans laquelle l’or est coté, est dévalué, cela entraine la nécessité de fournir davantage de dollars pour financer les achats d’or.

On peut donc dire que le cours de l’or est directement influencé par l’inflation monétaire.

 

L’influence du Dollar sur le cours de l’or :

Comme nous venons de le voir, la valeur des devises et notamment du dollar américain influence fortement le cours de l’or. Cela vaut particulièrement pour le dollar car c’est en cette devise que le cours de l’or est coté et que cette matière première est échangée sur les marchés.

En effet, si la valeur du dollar est élevée, les investisseurs disposant de devises étrangères devront ainsi payer davantage pour en acheter, ce qui a tendance à freiner les achats et donc à faire baisser le cours de l’or. A l’inverse, un dollar plus faible favorisera les achats des investisseurs étrangers qui bénéficieront ainsi d’un meilleur taux de change.

 

L’influence des taux d’intérêt sur le cours de l’or :

L’or étant une matière première, il n’est pas soumis au paiement d’intérêts. Aussi, lorsque les taux d’intérêt décidés par les banques centrales sont élevés, cela a tendance à en affaiblir la valeur. Selon les experts, c’est en effet là le principal risque de l’investissement sur l’or puisque la politique économique menée par les grandes banques centrales dont la FED reste imprévisible.

 

L’influence de la crise sur le cours de l’or :

Vous avez peut-être déjà remarqué que la période récente qui a été la plus favorable à une hausse du cours de l’or a été le début de la crise financière et économique de 2008. En effet, l’or est considéré comme une « valeur refuge », ce qui signifie que cet actif est considéré comme sûr et plus stable que les autres, notamment en période de crise.

C’est la raison pour laquelle le cours de l’or a tendance à monter lorsque les marchés financiers sont globalement baissiers et cette hausse est d’autant plus forte que la crise est importante.

 

L’influence de la demande sur le cours de l’or :

Et notamment l’influence de la demande en provenance de l’Asie qui est à ce jour le plus grand acheteur d’or au monde.

Cette demande est influencée par la croissance économique de ces pays qui achètent davantage d’or lorsqu’ils disposent de davantage de richesses. Les achats d’or en provenance d’Inde et de Chine ont ainsi atteint un record en 2013.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Acheter des actions Facebook par les options binaires

Découvrez comment acheter des actions Facebook par les options binaires et comment faire des bénéfices rapides grâce à cet investissement avec quelques...

Acheter des actions Apple par les options binaires

Acheter des actions Apple par les options binaires est aujourd’hui une chose facile. Mais avant de vous lancer, découvrez ici quelques informations...

Acheter des actions Google avec les options binaires

Il est aujourd’hui facile d’acheter des actions Google en ligne en tradant leur cours par le biais des options binaires. Découvrez comment fonctionne...

Acheter du pétrole par le biais des options binaires

Découvrez les avantages à acheter ou trader le pétrole par le biais des options binaires grâce à nos explications détaillées sur cet actif, les...