Qu’est ce que le trading des CFD ?

Qu’est ce que le trading des CFD ?

Les CFDs, de l’anglais Contracts for Difference, représentent un moyen flexible de trader sur les mouvements (à la hausse ou à la baisse) des produits financiers tels que, les actions, les indices, les devises et matières premières.

À l’instar de l’achat d’actions, lorsque vous trader les CFDs, vous ne devenez pas le propriétaire des actions que vous tradez, et ainsi, vous n’avez pas à payer les frais supplémentaires tels que, les droits de garde ou encore les commissions de gestion.

Prenons un exemple : Une société cotée en bourse vient de publier ses résultats avec une hausse de ses profits. En vous basant sur cette donnée, vous estimez que le cours de son action va augmenter. Ainsi, vous achetez 10 000 unités à $19,50. Si le prix augmente de $19,50 à $19,90, vous ferez un profit de 40% ce qui correspond $4000. A contrario, vous vous trompez et faites une perte de $4000.

 

Quelles sont les caractéristiques des CFD ?

Trader lorsque le marché est en hausse : Si vous achetez un produit dont vous pensez que la valeur va augmenter, en faisant l’hypothèse que votre prédiction est correcte, vous pourrez alors vendre cette dernière et faire un profit. Dans le cas contraire, vous engrangerez une perte.

Trader lorsque le marché est à la baisse : Si vous vendez un produit dont vous pensez que la valeur va baisser, en faisant l’hypothèse que votre prédiction est correcte, vous pourrez racheter cette dernière à une valeur inférieur et engranger un bénéfice.

Utiliser l’effet de levier : Dans le monde du trading, l’effet de levier permet au trader de traiter des montants de positions supérieurs au solde de son compte (qu’on appelle la marge). L’effet de levier peut être un excellent allié lorsqu’il est utilisé avec soin, mais un ennemi redoutable si son usage n’est pas assez réfléchi.

 

Quels sont les avantages des CFDs ?

Trader que le marché soit à la hausse ou à la baisse : En plus de la possibilité de prendre une position à la hausse du cours d’une action, les CFDs permettent aussi aux investisseurs de spéculer sur la baisse du cours d’une action. Il suffit alors non pas d’acheter mais tout simplement de vendre le CFD.

Contrairement aux actions, vous n’avez pas à détenir au préalable un CFD pour pouvoir le vendre. Les CFD sont donc un très bon moyen pour profiter des marchés baissiers.

Gestion de votre capitale de façon optimale : Un des avantages du trading des CFDs est que la possibilité d’utiliser l’effet de levier. Concrètement, grâce à l’effet de levier, vous pourrez trader sans avoir à investir la somme entière correspondant à votre trade. Trader à l’aide d’un effet de levier signifie que vous pouvez décupler votre investissement, et par le même biais votre profit.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

...

...

...

...