Affacturage : tout savoir sur cette option de financement

0
32

La recherche de financements pour une entreprise n’est généralement pas chose aisée. Par conséquent, lorsque les factures impayées commencent à s’accumuler, l’entreprise est en grand danger puisque sa trésorerie n’est plus au beau fixe. Heureusement, il existe quelques manœuvres financières pour vous sortir de cette mauvaise ; l’affacturage est l’une des plus connues. Focus sur l’intérêt que cette solution a pour un entrepreneur.

Une belle opportunité d’optimiser votre stratégie financière

L’affacturage pour une entreprise consiste à transférer les créances dont elle dispose à un établissement financier spécialisé qu’on qualifie le plus souvent de « factor » ou « d’affactureur ». Le factor accorde alors une avance de trésorerie à l’entreprise en réglant ses factures. Il prend donc en charge le recouvrement de cette créance moyennant une commission bien évidemment.

Une fois le terme atteint, le factor se fait régler par l’entreprise débitrice avec ses intérêts. Ledit règlement sera le plus souvent tripartite :

  • la somme avancée pour régler les impayés ;
  • une commission de financement qui tient lieu de taux d’intérêt sur le prêt réalisé ;
  • une commission d’affacturage qui rémunère le service rendu et les risques encourus.

Les affactureurs sont légion, mais certains présentent une caractéristique particulièrement recherchée : l’indépendance des banques. C’est notamment le cas de l’affactureur français Bibby Factor qui est d’ailleurs assez recommandé.

Les précautions à prendre

Une société d’affacturage digne de confiance disposera nécessairement du statut d’établissement de crédit et sera agréée. C’est donc la toute première précaution qu’il faudra prendre. Ensuite, prêtez une grande attention aux garanties qui vous sont offertes. La même attention doit être accordée au calcul du cout de la prestation afin de pouvoir comparer plusieurs offres.

Vous devrez aussi veiller à ce que les conditions de paiement des factures et leurs dates d’échéance soient convenables. Enfin, vous seriez bien avisés de vous intéresser à la gestion du recouvrement des créances et donc à la relation qu’entretient votre factor avec vos partenaires. De fait, ces rapports pourraient rapidement influer négativement sur vos relations clients.

Les avantages et les inconvénients de l’affacturage

Le premier intérêt et le plus important est la préservation de votre trésorerie doublée de l’accroissement de votre capacité de financement. Aussi, en sollicitant les services d’un factor, vous vous prémunissez de tout risque d’insolvabilité ou d’impayés puisque le risque de non-recouvrement pèse intégralement sur le factor une fois qu’il a accepté endosser la facture. Il est également très intéressant de noter que vous n’êtes pas tenus de donner une caution ou de consentir une garantie.

Cela dit, vous devez aussi garder à l’esprit que l’affacturage a un cout élevé. Par ailleurs, faire appel aux services d’un affactureur dégrade souvent les relations avec le client. De fait, il peut se sentir mis à l’écart puisque la relation avec lui est désormais entièrement (ou presque) assurée par la société d’affacturage. L’affacturage est donc une aubaine pour vous sortir d’une mauvaise passe, mais la décision d’y faire recours doit être murement réfléchie afin de limiter les effets négatifs liés à cette astuce financière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here