Gestion de patrimoine : quel est l’essentiel à savoir ?  

0
119

Vous avez un patrimoine à gérer ? Des investissements à optimiser ? La gestion de patrimoine est une solution qui peut répondre à vos besoins. Plus qu’un simple service de conseil en investissement, la gestion de patrimoine combine divers autres services financiers pour répondre aux besoins de particuliers sollicitant une aide extérieure pour gérer leur fortune. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir au sujet de la gestion de patrimoine.

Qu’est-ce que c’est que la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine ou gestion de fortune peut être définie de manière générale comme un service de conseil qui combine plusieurs autres domaines des finances personnelles en un ensemble complet conçu pour couvrir l’intégralité de la vie financière d’un particulier. 

Ainsi, plutôt que d’intégrer des services et divers produits provenant de plusieurs professionnels distincts, vous bénéficiez d’une approche holistique coordonnant des services nécessaires pour gérer votre patrimoine. Ces derniers incluent notamment : 

  • La planification juridique et la gestion des investissements, 
  • La planification fiscale, 
  • L’assurance et la gestion des risques
  • La planification de la retraite 
  • La planification successorale… 

Assurée sur le long terme, l’objectif de la gestion de patrimoine est généralement de faire croître votre richesse, la préserver et la transmettre.   

Qui assure la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est un service qui relève de la compétence d’un gestionnaire de patrimoine ou conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Notez qu’il s’agit d’un professionnel polyvalent ayant une vue d’ensemble de plusieurs disciplines et services des domaines comme la finance, les assurances, les placements, la comptabilité, le droit, la fiscalité et l’immobilier… pour gérer le patrimoine de son client. 

Les conseillers en gestion de patrimoine sont généralement constitués en cabinet spécialisé à l’instar de HD Patrimoine, cabinet de gestion de patrimoine sur Nantes. Ils peuvent être des professionnels indépendants (CGPI) ou travaillant au sein d’établissements bancaires. 

Sur la base d’un processus de consultation, le gestionnaire de patrimoine glane des informations sur vos désirs et votre situation personnelle, professionnelle et économique… pour élaborer votre bilan patrimonial et définir votre profil d’investisseur et vos horizons de placement. À partir de ces données, il va vous proposer des stratégies d’organisation patrimoniale personnalisée.

Qui peut faire appel à un conseil en gestion de patrimoine ?

Notez qu’il est tout à fait possible d’auto-gérer votre patrimoine, à condition d’avoir les compétences et la disponibilité nécessaire. Sinon, solliciter l’aide extérieure d’un professionnel aguerri est fortement recommandé. Le service de gestion de patrimoine est accessible à tous. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas réservé qu’aux personnes les plus fortunées. D’ailleurs, il n’existe pas de seuil de patrimoine ou de revenu minimum requis pour faire appel à un CGP.

Cela dit, la gestion de patrimoine a un coût non négligeable et on peut se poser la question de la pertinence d’y recourir. En effet, si vous disposez d’un patrimoine et d’une capacité d’épargne faible ou modérée, faire appel à un conseiller ne sera pas forcément une décision pertinente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here