Investir en bourse : quels sont les indices boursiers les plus suivis du monde ?

0
495
Avez-vous envie d’investir en bourse ? Il n’y a en effet rien de plus passionnant. Mais avant toute incursion dans ce monde fait de chiffres, d’écrans numériques et d’hommes en vestes, il est essentiel de connaitre les plus grandes places financières du monde. Mais, outre cette information basique, connaitre les indices boursiers les plus suivis, mais aussi les secteurs où il faut investir en bourse est très important. Dans cette perspective, voici un article qui vous offre une petite ouverture sur le monde du trading.

Quels sont les indices boursiers les plus suivis dans le monde ?

Avez-vous l’envie de trader les indices boursiers ? Les indices boursiers dont les noms apparaissent sur vos écrans de télévision chaque soir sont représentatifs des plus grandes places financières de la planète. À cet effet, dans ce classement les États-Unis viennent en première position avec les deux plus grandes places financières du monde. Il s’agit du New York Stock Exchange et du National Association of Sécurities Dealers Automated Quotations. La première est encore connue sous le nom de Wall Street ou NYSE et la seconde est communément appelée le NASDAQ. Ces deux places financières ont une capitalisation de 20 000 milliards de dollars pour le Wall Street et de 7 000 milliards de dollars pour le NASDAQ.

Quels sont alors les principaux indices bousiers de ces deux grandes places ? Dans le cas du Wall Street, il y a le Dow Jones et le Standard and Poor’s. De son côté, le NASDAQ possède également deux indices boursiers que sont le NASDAQ composite et le Nasdaq 100.

Derrière ces deux places financières situées toutes deux à New York, on retrouve Londres avec le London Stock Exchange. Depuis 2007 après le rachat de la bourse de Milan, la place financière londonienne concentre près de 6000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Elle est donc la troisième du monde et la première d’Europe. Son principal indice boursier de référence est le FTSE 100.

Avec ses 4 500 milliards de dollars de capitalisation boursière, la quatrième place financière du monde se situe à Tokyo. Il s’agit en effet de la Bourse de Tokyo. Son principal indice boursier est le Nikkei 225.

Cinquième de ce classement et plus jeune bourse parmi les plus grandes du monde, la bourse de Shanghai possède une capitalisation de 4 000 milliards de dollars. Son principal indice est alors le SSE composite.

Quels sont les secteurs les plus rentables en bourse ?

Si vous voulez devenir un trader, il est très important de connaitre les secteurs les plus rentables en bourse. À cet effet, il se peut que ce ne soit pas ceux que vous croyiez. Ainsi, ce n’est donc pas le pétrole qui rapporte le plus d’argent, mais plutôt l’internet. La suite pourrait encore davantage vous étonner. Mais, le principe du trader est de savoir investir pour trouver son compte. Quel que soit donc le secteur, seule l’intelligence du trader lui permet de s’affranchir du diktat des marchés boursiers. Ainsi, à ce jour les secteurs les plus rentables sont :

  • l’internet et les technologies de l’information ;
  • la consommation discrétionnaire (luxe et biens non essentiels) ;
  • la santé ;
  • l’industrie ;
  • la consommation de base ;
  • l’immobilier ;
  • la finance ;
  • les télécoms ;
  • la banque ;
  • les matières premières ;
  • etc.

Comme vous l’auriez remarqué, les secteurs les plus rentables en bourse sont ceux des communications avec l’internet, la consommation discrétionnaire avec l’industrie du luxe et la santé avec les firmes pharmaceutiques, etc.

Comment devient-on trader ?

Tout le monde peut devenir trader. Néanmoins, en France, des formations académiques permettent de posséder des qualités indéniables dans le domaine. Il s’agira alors d’aider l’étudiant ou l’aspirant au trading à avoir des potentiels en économie, en mathématiques ou encore en analyse financière.

Les sociétés de trading exigent généralement un BAC+5. Les sésames pour être recruté sont le diplôme d’école de commerce ou de gestion spécialité finance, le Master professionnel dans les domaines comme : la banque, la finance, la gestion, les mathématiques, la statistique, le droit l’économie, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here