Investir en SCPI : quels en sont les avantages et les inconvénients ?

0
133

Faire un investissement dans une société civile de placement immobilier peut être une excellente idée compte tenu des nombreux avantages qu’on en retire. Vous serez épargnés des difficultés liées à la détention directe d’un bien immobilier ainsi que toute la gestion qui s’impose. Par contre, il existe également des risques qui entourent ce genre d’investissement. Découvrons ces différents points à travers cet article.

Un investissement en SCPI, qu’est-ce que c’est ?

Un investissement en SCPI consiste à détenir des parts qui représentent en réalité un patrimoine immobilier. L’investisseur ne détient donc pas des biens immobiliers au sens propre du terme, mais des parts. Et l’ensemble des investisseurs forment donc des associés. C’est un système qui permet de pouvoir investir sans avoir au préalable un capital conséquent. La gestion se fait par une société de gestion qui se charge également du versement des dividendes aux investisseurs. Lorsqu’on parle de SCPI, on peut en distinguer trois sortes :

  • SCPI de rendement ;
  • SCPI de plus-value ;
  • SCPI Fiscales.

Quels sont les avantages à investir en SCPI ?

L’investissement immobilier en SCPI comporte plusieurs avantages. C’est ce qui en effet rend l’affaire tentante pour plusieurs. C’est un système de placement qui peut permettre d’épargner afin d’assurer ses vieux jours après la retraite sans devoir s’inquiéter des tracas de gestion d’un patrimoine immobilier. Compte tenu du fait que la gestion n’est pas faite par les investisseurs, ils sont dégagés de cette responsabilité. Les frais de notaire ne sont plus à l’ordre du jour. C’est également un bon moyen de diversifier son patrimoine. De plus, l’acquisition des parts ne nécessite pas une forte somme d’argent. La mutualisation du risque est aussi est un avantage ; il s’agit en effet d’un ensemble d’actifs immobiliers en jeu. Découvrez les outils en ligne pour choisir la meilleure SCPI : le classement, le guide PDF, ou encore le comparateur gratuit.

Quels sont les inconvénients possibles ?

Lorsqu’on prend la décision d’investir, on s’expose naturellement à des risques. Et dans le cas de l’investissement immobilier en SCPI, il y a aussi des inconvénients. Le marché immobilier et ses fluctuations peuvent jouer sur la valeur des parts. Il en est de même de la gestion qui est réalisée, qui peut être opportune ou au contraire avoir des conséquences négatives. Il y a bien donc un risque de perte de capital. Il faut aussi relever que le taux d’occupation des biens immobiliers aura une influence directe sur les dividendes perçus par les investisseurs.  Le risque de faillite de la société de gestion n’est pas exclu ; on peut s’attendre à tout.

Conseils utiles pour bien investir en SCPI

Il est généralement conseillé de penser à un investissement sur une durée minimale de huit à dix années. Cela doit pouvoir permettre d’amortir les frais d’entrée grâce aux revenus. Il serait aussi trop facile, même préjudiciable, de se baser seulement sur le taux de rendement que la SCPI a pu atteindre pour faire son choix. D’autres éléments comme la localisation du patrimoine immobilier ou encore sa qualité doivent faire l’objet d’une étude. Enfin, pensez à explorer les modalités d’investissements pour déterminer celle qui vous convient le mieux, sachant qu’il est possible d’investir en payant cash, à crédit, ou même par une assurance-vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here